Comprendre la ville

Pour mieux faire comprendre aux citoyens les enjeux de la ville et leur permettre d’interpeller les futurs candidats aux élections municipales, un groupe d’experts urbanistes a décidé d’organiser une série de conférences mensuelles ouvertes à tous et sans a-priori partisan ou politique.

  1. Modes de vie et modes de transport : une équation complexe.
    Conférence  animée par Marc Letourneur le 24 septembre 2018
    Ingénieur et urbaniste, gestionnaire de réseaux de transports en commun, il a notamment piloté l’arrivée du tramway à Grenoble, Montpellier et Strasbourg.
    Pour en lire la synthèse, cliquez ici :  Modes de vie et modes de transports
    .
  2. Faire ville ensemble : de l’information à la co-conception
    Conférence animée par Richard TRAPITZINE le 29 octobre 2018.

    Richard Trapitzine a consacré 50 ans de sa vie professionnelle à l’Urbanisme et à l’Aménagement ainsi qu’à à la recherche et la formation en ces domaines.
    Auteur de nombreux articles dont certains ont inspiré des textes législatifs, il est très attaché au développement de la participation du public à la conception urbaine.
    Il se revendique du courant humaniste de l’Urbanisme et s’attache toujours à placer l’Humain au centre de ses préoccupations.
    Il a bien voulu nous livrer le support de son intervention que vous pouvez consulter ici Conférence_Pour un urbanisme humaniste
  3.  Le logement
    Conférence du 15 novembre 2018 animée par Jean-Pierre Paret
    Jean-Pierre Paret a consacré une large part de sa vie professionnelle au logement social, d’abord comme directeur technique puis en qualité de directeur général à l’Office HLM de Marseille puis à la Logirem, important bailleur social. A la retraite aujourd’hui, il continue à s’impliquer comme administrateur au Conseil de plusieurs organismes, dont « Famille et Provence ».
    Le résumé de son  intervention est à lire ici : Conférence Le logement

 

 

2.

 

Les commentaires sont clos.