Qui sommes-nous ?

L’association Palais Prêcheurs demain – APADEM  a été créée en avril 2016, au moment du lancement, par la Mairie d’Aix-en-Provence du vaste projet de requalification des 3 places Palais – Madeleine – Prêcheurs.
Le bouleversement du quartier que ce projet allait provoquer a incité un groupe de citoyens aixois à se mobiliser pour se constituer « partie prenante » du projet. Il s’agissait de porter la voix des usagers de ces places et préserver leurs intérêts non seulement pendant toute la durée du chantier (2ans et demi annoncés) mais également une fois la place rénovée.
L’idée est de promouvoir une vraie vie de quartier, un esprit « grand village » pour que ce nouvel espace ne soit pas qu’un simple et joli « déambulatoire » pour touristes et gens de passage, mais aussi un lieu agréable pour les Aixois, habitable et convivial.

Les statuts définissent un objet plus large :

« L’association a pour objet la sauvegarde, la défense, le développement de la vitalité et du dynamisme du centre-ville d’Aix-en-Provence intra-muros, ainsi que l’appui et le soutien à ses habitants et usagers.
À cette fin, l’association notamment :
• Fédère et coordonne toute action sur tous sujets d’intérêt collectif entrant dans son objet, notamment auprès des autorités locales,
• Fournit son soutien dans la conduite de ces actions d’intérêt général, les assiste ou les représente sur ces sujets auprès de toutes instances utiles,
• Organise toute réflexion et propositions adaptée.

Et plus généralement, exerce toutes actions par tous moyens se rapportant directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement. »


Nos bénévoles :

Des cadres et des acteurs du domaine social, des professions libérales, des enseignants… En activité ou en retraite, tous très motivés par leur implication citoyenne pour

« MIEUX VIVRE NOTRE VILLE »

Sans compter tous nos sympathisants, tous milieux sociaux, Aixois de résidence ou de cœur, qui nous apportent leur soutien par leur adhésion ou par leur signature aux pétitions que nous avons lancées.


Nos débuts et premières revendications

Dès mars 2016, notre équipe de bénévoles a tenu, tous les samedi matin sur le marché, devant le Palais de justice, un « Point rencontre » pour informer les passants :
• Sur le projet qui allait bouleverser le quartier (beaucoup croyaient qu’il s’agissait de construire un parking sous le Palais !)
• Sur les demandes que nous formulions pour préserver ce quartier, même pendant les travaux.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons adressé deux lettres ouvertes à Madame le Maire dans lesquelles nous demandions :
• Une commission de concertation AVANT de piétonniser, à réunir d’urgence
• Un chantier à réaliser par tranches pour permettre le maintien d’une activité commerciale,
• Des mesures en faveur des commerçants pour les aider à passer le cap des 2 ans ½ de travaux,
• Le maintien partiel du marché, en fonction de l’avancement du chantier, et son retour garanti à la fin des travaux.

Hélas, nous n’avons guère été entendus sur ces différents points.


Notre combat pour les arbres

Fin juin 2016, la Mairie annonce que, suite à deux expertises, les platanes de nos 3 places sont jugés dangereux et doivent être abattus sans délai, pour 19 d’entre eux (sur un total de 23).
Tollé général. Au cours de la réunion publique du 26 juillet 2016, l’APADEM réclame une 3ème expertise CONTRADICTOIRE, puisque l’association s’est adjoint le concours d’au moins deux spécialistes des arbres en Provence.
Cette expertise a bien eu lieu mais… NON CONTRADICTOIRE. Elle conclut que seulement 10 platanes doivent être abattus immédiatement, et 9 autres dans un délai de 1 à 3 ans. Un communiqué annonce l’abattage pour le 8 août 2016.
Mobilisation générale : nous parvenons à empêcher l’abattage. Face au refus de dialogue des représentants de la Ville, l’APADEM, rejointe par d’autres associations et plusieurs citoyens très impliqués, décide d’introduire une action en justice. Un expert a été nommé par le Tribunal administratif. La mairie a fait appel de ce jugement. En appel la désignation de l’expert a été annulée.

Pour connaître tous les détails de cet épisode malheureux, cliquez ici.

Le résultat de ce combat

Le collectif « Aix en Arbres » constitué à l’occasion de cette confrontation avec la Mairie a réclamé avec insistance une « Charte de l’arbre » pour définir une politique de l’arbre Aixois beaucoup plus respectueuse de notre patrimoine arboré.
Cette Charte, finalement acceptée, a été élaborée en accord avec plusieurs membres du collectif, et pilotée par la Direction des espaces verts d’Aix-en-Provence avec l’assistance du cabinet spécialisé Sycomore.
Elle doit être validée par le Conseil municipal dans sa séance du 15 décembre 2017
C’est un résultat très positif, … à condition que les budgets nécessaires soient bien débloqués pour permettre son application efficace.


Nos actions aujourd’hui

2017

Persévérant dans notre souhait d’être partie prenante dans le futur de notre quartier, nous avons :
• Formulé un certain nombre de propositions présentées aux décideurs municipaux et en premier lieu à Madame le Maire, en octobre-novembre 2017.
Vous pourrez les lire ici.
• Diffusé un questionnaire dans le centre -ville d’Aix pour vérifier la pertinence de nos propositions.
• Rencontré les principaux Directeurs des services municipaux pour approfondir le dialogue à partir de ces mêmes propositions.

2018

Au cours de l’année 2018, l’APADEM a multiplié les rencontres avec les différents responsables de la mairie pour évoquer l’ensemble des problématiques du « bien vivre en ville » :
• Régulation des activités commerciales et préservation des commerces indépendants,
• Partage équilibré de l’espace public,
• Retour des familles en centre-ville,
• Mesures à prendre pour favoriser l’accessibilité et la desserte du centre-ville par les transports en commun,
• Efforts pour davantage de végétalisation,
• Modération souhaitée de l’attractivité touristique

2019 : une année de transition

La fin des travaux

L’année 2019 aura été, pour l’APADEM, une année de transition. En effet, jusqu’à fin mai 2019, les travaux de requalification des places Verdun-Prêcheurs se sont poursuivis, avec leurs lots de difficultés et de gêne pour les usagers du quartier, fatigués des plus de 30 mois de nuisances.
Puis, à partir de juin 2019, les places étant officiellement terminées (même si, en réalité, les « finitions » ont été nombreuses et ont perduré encore jusqu’à début 2020), l’APADEM se consacre davantage au devenir du quartier.
Pendant la première partie de l’année, l’APADEM a continué à discuter avec les différentes parties prenantes pour préparer le renouveau du quartier une fois les travaux terminés.

Les grandes étapes de nos actions :

• 31 janvier / 1er février : participation aux États généraux du centre-ville organisés à Aix en Provence
• 18 février : entrevue avec Mikaël Zazoun pour confirmer le retour du marché et les principes de son organisation,
• 20 mars : AG de l’APADEM suivie d’une conférence sur l’histoire insolite des places comtales
• 24 mai : Inauguration des places comtales

Une nouvelle étape tournée vers l’avenir du quartier et du cœur de ville

Une fois les places libérées, l’APADEM s’est focalisée sur deux  démarches :
• Recueillir les remarques et commentaires des usagers du quartier par rapport au retour des marchés et aux aménagements réalisés (« marchabilité », circulation, confort du mobilier urbain etc…)
• Favoriser, voire initier des animations pour faire vivre les places en dehors des 3 demi-journées de marché.

L’APADEM a poursuivi ses démarches pour mieux comprendre les besoins et attentes du quartier en allant à la rencontre des usagers (professionnels, commerçants, jeunes et visiteurs du marché) afin de continuer à jouer son rôle de vigilance et de force de proposition exigeante.
Ainsi, en novembre 2019, une partie de notre équipe a parcouru les places comtales en compagnie d’un urbaniste pour un examen critique des aménagements réalisés.
À la suite de cela, l’APADEM a élaboré un dossier relatant les améliorations apportées à notre quartier, les anomalies, inconvénients et imperfections auxquels il faudrait remédier ainsi que les grands enjeux qui restent à traiter pour le futur proche de notre centre-ville.

2020 : Un grand chamboulement

La pandémie du Covid 19 a soudain gelé toute activité et complètement chamboulé notre vie quotidienne.
L’APADEM a dû se mettre en sommeil et, comme la plupart des associations, a pris la décision de repousser à septembre 2020 son assemblée générale annuelle qu’elle tient généralement en février -mars.
Elle n’est pas restée totalement inactive pour autant, profitant de l’annonce du 2ème tour des élections municipales fixé au 28 juin 2020 pour interpeller de nouveau les candidats sur nos principaux sujets de préoccupation et propositions d’amélioration pour un « Mieux vivre » au cœur d’Aix-en-Provence.

2021 : une nouvelle dynamique

Plusieurs projets de construction, en cours ou annoncés, vont impacter de façon importante la vie du quartier est/Nord-est du vieil Aix :
• La livraison prochaine du nouveau Tribunal judiciaire sur le boulevard Carnot,
• La démolition de l’ancienne clinique Rambot et son remplacement par un ensemble résidentiel de 182 logements (dont une résidence senior et 25% de logements sociaux)
• La transformation, à l’horizon 2023, des bâtiments du diocèse en plusieurs bâtiments résidentiels offrant près de 240 logements,
• Le rachat récent de tous les  murs du passage Agard par le groupe Sebban et le projet de transformation qu’il porte.

À plus long terme :
• La réhabilitation-transformation de l’immeuble Gayaud-Verdun,
• et celle de l’ancien collège des Prêcheurs après l’abandon du projet de musée Picasso.

Comment seront pris en compte :
• Les flux supplémentaires (piétons, automobiles, autres modes de déplacements) engendrés par tous ces projets ?
• Les besoins en transport en commun ?
• Une certaine mixité sociale et l’intégration des nouvelles populations en résidence dans ces logements ?
• La commercialité du quartier ? Saura-t-on préserver les commerces de proximité indispensables ?

Ce sont tous ces sujets, et bien d’autres encore, que l’APADEM a entrepris de soulever auprès des responsables de la ville et autres décideurs en poursuivant sa démarche de dialogue constructif mais exigeant.

Les premiers entretiens ont débuté fin février 2021 et ont permis de faire reconnaître l’APADEM comme un interlocuteur sérieux, porteur de propositions réalistes et d’avis éclairés.


Comme vous pouvez le constater, l’APADEM reste très actif et espère ainsi démontrer qu’un vrai dialogue entre  les citoyens que nous sommes et les décideurs municipaux peut contribuer à construire ensemble une Ville où il fait « bon vivre » pour tous.

Pour cela, nous avons besoin que vous souteniez nos actions par votre adhésion et/ou vos dons.

Les commentaires sont clos.